Bouchemaine, vue aérienne

L’axe de la photo, s’étendant de l’horizon jusqu’au premier plan, suit approximativement une orientation nord-sud.

Le territoire de la commune de Bouchemaine s’étire le long de la Maine, au nord Angers, puis se succèdent le village de Pruniers, le bourg de Bouchemaine, le village de La Pointe, jusqu’à rejoindre la Loire. On observe que la bande territoriale bordant les cours d’eau a majoritairement été consacrée à l’habitat.
La partie ouest de la commune, à dominante agricole, représente encore aujourd’hui environ 70% de la superficie totale.

Comme son nom l’indique, Bouchemaine désigne « la bouche de la Maine », soit l’endroit où la Maine se jetait autrefois dans la Loire .

Créée en 1792, la commune réunit les anciennes paroisses de Saint-Symphorien de Bouchemaine et de Saint-Aubin de Pruniers, le village de La Pointe, une partie d’Épiré, ainsi que les Écarts. Elle couvre une superficie de 1 981 hectares, longe la Maine sur 7 kilomètres, et atteint, par endroits, plus de 30 mètres d’altitude au-dessus de la rivière.

L’histoire de Bouchemaine remonte au Moyen Âge, époque à laquelle ses terres étaient sous le contrôle de puissantes abbayes. Au fil des siècles, elle devient un lieu de villégiature apprécié de la noblesse et de la bourgeoisie angevines, comme en témoignent les nombreuses résidences secondaires édifiées sur son territoire.

Dès le XVIIe siècle, le village de La Pointe devient un poste stratégique de contrôle du commerce du sel. Il conserve d’ailleurs des traces de cette époque, notamment la chapelle Notre-Dame de Ruzebouc, ancien nom de La Pointe, qui servait alors de grenier à sel.

L’arrivée du chemin de fer au XIXe siècle transforme la commune. Tandis que le trafic fluvial décline, Bouchemaine devient une destination prisée des Angevins, avec ses villas au bord de l’eau, ses gloriettes, et ses quais aménagés.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Bouchemaine subit des bombardements. Elle joue cependant un rôle clé lors de la libération d’Angers en août 1944. : les troupes américaines parviennent à contourner Angers en empruntant le pont du Petit-Anjou.

Depuis les années 1960, la population a fortement augmenté. Aujourd’hui, Bouchemaine est une commune « verte » de plus de 6 600 habitants, répartis entre Pruniers, le Bourg, La Pointe et les Ecarts.

En 2004, Bouchemaine a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre du Val de Loire, grâce à la beauté de ses paysages et à la richesse de sa biodiversité.

 
 
Retour en haut