Les fêtes pastorales 1935/1936
Les fêtes pastorales de Bouchemaine en 1935-1936, organisées l’été sur les bords de la Maine, étaient de grands moments de liesse populaire mêlant tradition, musique et compétitions sportives. Préparées par le comité des fêtes dans une ambiance joyeuse, elles rassemblaient toute la commune, décorée de drapeaux et de banderoles pour l’occasion.
La journée débutait par une cérémonie religieuse animée par l’harmonie municipale, suivie, à « la Société », d’un vin d’honneur au cours duquel le Savennières occupait une place de choix. L’après-midi débutait par une grande course cycliste encouragée par un public enthousiaste, puis par la fête foraine et le grand bal sous tente, avec orchestre musette.
Moment particulièrement attendu, la spectaculaire course de bateaux opposait les rameurs de Bouchemaine et des villages voisins. Après une lutte acharnée sur le fleuve, l’équipe de La Pointe-Bouchemaine l’emportait une nouvelle fois, sous les acclamations de la foule. Jeux, courses pédestres animés par les enfants et animations, prolongeaient l’après-midi dans une atmosphère joyeuse.
La fête se clôturait par le bal, parfois des rencontres amoureuses, puis une retraite aux flambeaux suivie d’un feu d’artifice. Peu à peu, la foule se dispersait et le calme revenait sur les bords de la Maine, en attendant l’année suivante et le retour de cette fête profondément ancrée dans la vie de Bouchemaine.
Texte intégral par Gabriel Gillot, extrait de son ouvrage « Mémoires ».
Ce texte a été publié en 2016 dans le bulletin HCLM N°59, pages 25-27
